Description
Le Télémètre acoustique TELEMAC est constitué d’un pulseur sonar haute résolution pouvant fonctionner avec une ou deux voies pulse-écho PE1 et PE2 sur connecteurs SMA. En mode 1 seule voie, la sortie PE1 commute entre le mode émetteur et le mode récepteur. En mode 2 voies, le dispositif exploite la voie PE1 en mode émetteur et la voie PE2 en mode récepteur. Le mode 2 voies permet de traiter les échos très proches de l’instant d’émission, tandis que le mode 1 voie permet de fonctionner avec seulement 1 seul transducteur et réduit le coût du transducteur et l’encombrement latéral du montage.
Le signal de réception a un gain réglable selon le milieu par trimmer 1 tour entre 20 dB et 100 dB. La cadence de tir est soit automatique avec une période réglable par logiciel, comprise entre 1 ms et 100 ms.
Les acquisitions peuvent être moyennées de façon réglable pour augmenter la résolution de la mesure. Celle-ci est restituée en picosecondes sur 32 bits.
Milieu aérien
Le télémètre exploite un ou 2 transducteurs aériens de fréquence centrale 400kHz. S’il tire perpendiculairement à la surface, il mesure le temps de transit aller-retour d’un paquet d’ondes selon la formule :
tar=2h/va
Où tar, désigne le temps de transit aller-retour, h, la distance entre le transducteur et la surface d’épreuve. va désigne la vitesse du son dans le gaz (331 m/s dans l’air à 0°C).
Le signal analogique SIG de l’écho est accessible depuis un connecteur SMA et peut être visualisé sur oscilloscope.
Une mesure du temps aller-retour du paquet d’ondes est réalisée avec une résolution 180 ps. Elle se base sur la détection et le verrouillage sur un passage à zéro particulier du paquet d’ondes sélectionné dans une fenêtre de mesure représentée par le rectangle bleu sur la figure ci-dessus. Celle-ci est positionnée à partir d’une origine temporelle T0 programmable et positionnée un peu avant le maximum du paquet d’ondes (voir figure) et visualisable sur un oscilloscope. Celui-ci doit avoir une bande passante d’au moins 100 MHz.
Le télémètre peut être monté sur une table de déplacement micrométrique X,Y,Z. Il s’utilise avantageusement en combinaison avec le thermomètre Minus-Maxus de résolution +/-0.01°C permettant de corriger l’erreur de mesure liée à la variation de la vitesse du son dans l’air avec la température;
Caractéristiques techniques
Résolution temporelle 1 tir : 180 ps (picoseconde)
Résolution axiale dans l’air, 1 tir : +/- 60 nm
Cadence de mesure : 1000 tirs /s ou Trig externe
Encombrement latéral du faisceau aérien : 1 mm (sonde focalisée) ou 1 cm (sonde cylindrique)
Fréquence du capteur aérien : 400 kHz
Alimentation/consommation
USB 2.0 : 5V. Consommation 180 mA (hors charge batterie) à 10 tirs/s et 450 mA (avec batterie en charge). Batterie rechargeable avec autonomie de 1 heure.
Commutateur On/Off avec contrôle charge.
Affichage warning « Power fault » en cas de surcharge en courant.
Sorties
Connecteur : USB mini B
6 connecteurs SMA : PE1, PE2, Trig, SigIn, Sigout
Transfert des données par USB 2.0 dans logiciel de monitoring fourni ou récupération possible des trames UART.
Dimensions
Longueur :130 mm
Largeur : 44 mm
Hauteur : 23 mm
Poids :
250 grammes
Reviews
There are no reviews yet.